Trilogie du dark net T3 : Saturation totale by Jakub Szamalek

Trilogie du dark net T3 : Saturation totale by Jakub Szamalek

Auteur:Jakub Szamalek [Szamalek, Jakub]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Policier/Thriller
Éditeur: Métailié
Publié: 2024-10-12T00:00:00+00:00


7

28 novembre 2012, Tomsk

Pyotr Semenov adorait les livres. Autant les vieux tomes jaunis de l’époque tsariste, dans leurs couvertures de cuir où brillaient des caractères cyrilliques fantaisistes rehaussés à la peinture d’or, que les neufs, à peine assemblés, les pages encore collées entre elles qui tachaient le bout des doigts d’encre noire. Il les traitait toujours avec respect, il ne cornait jamais les pages, ne soulignait pas de mots au crayon ni – Dieu nous en garde – au feutre fluorescent. Quand il les emportait à l’extérieur (et il le faisait le cœur lourd parce qu’on ne savait jamais, en dépit des précautions, on pouvait toujours les égarer, les mouiller ou les salir), il les enveloppait au préalable dans du papier journal.

Enfant, il lisait dès qu’il en avait l’occasion. À l’école, durant les récréations, au lieu de courir derrière un ballon ou de jouer au cosmonaute, il restait en classe et feuilletait des atlas. À la piscine, pendant que les autres nageaient, Pyotr se portait pâle et retournait sur la pointe des pieds au vestiaire pour lire, près d’une petite fenêtre entrouverte pour que les feuilles ne s’imprègnent pas de vapeur d’eau. Et chez lui quand, comme chaque soir, son père cognait sa mère si fort que ses cris déchirants se répercutaient dans toute la cage d’escalier, il se planquait avec un livre sous le bureau en contreplaqué. Ses yeux enregistraient les taches d’encre sur les feuilles faites de bois broyé et compressé tandis que son cerveau les assemblait en mots, puis les mots en phrases. Soudain, l’appartement disparaissait, les cris cessaient, tout comme les voisins qui tambourinaient aux murs et même ses propres gémissements de terreur étouffés par sa minuscule main, et il naviguait alors sur une mer agitée dans la caravelle de Long John Silver, il se glissait en douce dans le camp des infâmes Comanches aux côtés de Winnetou ou volait en montgolfière avec le nain Nieznayka. Cependant, ce qu’il aimait le plus, c’était probablement lire l’encyclopédie. À la maison, ils possédaient l’intégralité de la troisième édition, la “rouge”, tous les trente volumes, depuis angoba (engobe, “fin revêtement d’argile appliqué sur une pièce de céramique avant cuisson”) jusqu’à Jaje (“village de l’oblast de Kemerovo, fondé en 1897 sous le nom de Zarkov”). Chaque minuscule article élargissait son savoir, chaque renvoi ouvrait de nouveaux horizons, chaque lithographie éveillait l’imagination. Il avait vu la vis d’Archimède tourner, senti la puanteur des alambics infernaux de John Dee, entendu la machine à vapeur de Thomas Savery haleter et siffler.

Il n’était donc guère étonnant que, de tout Tomsk, le lieu préféré de Pyotr fût la bibliothèque scientifique qui se trouvait allée Lénine. Ce bel édifice du XIXe siècle (non pas que Pyotr y ait prêté attention, mais si on le lui avait demandé, il aurait pu désigner tous ses éléments architecturaux par leurs noms et citer les patronymes du fondateur et de l’architecte du bâtiment) abritait l’une des plus riches collections de livres de Sibérie. Il avait obtenu sa première carte de



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.